Protection environnementale : un engagement quotidien

 

Le tournoi BNP Paribas Primrose s’engage depuis l’édition 2019 à dresser un bilan carbone de l’événement afin de mieux comprendre ses enjeux environnementaux et de connaître ses axes

d’amélioration lors des prochaines éditions.

 

Au-delà du Tournoi, la Villa Primrose est en cours de certification à la norme ISO 20121 spécifique à l’événementiel responsable.

 

 

Plusieurs actions sont mises en place pour mener à bien cet engagement :

 

L’impact majeur à maîtriser est celui des transports selon le bilan carbone réalisé en 2019.

 

C’est pourquoi les déplacements doux des publics sont repensés cette année : Tram, bus, VCub, TBM déploient un dispositif spécifique pour le tournoi et informent leurs usagers des multiples possibilités d’utiliser des déplacements doux pour se rendre à la Villa Primrose.

 

Afin de minimiser les déplacements individuels et d’encourager l’usage des transport en commun, les équipes organisatrices prennent le relais, grâce à une navette entre la Villa Primrose et l’arrêt Stade Chaban Delmas de la ligne A du Tram.

 

Un partenariat avec la compagnie Yego, qui propose des scooters électriques en libre service, a également été passé.

 

 

Un dispositif de tri des déchets est déployé sur tout le site avec notamment des collectes spécifiques comme les bouchons en liège, au profit de l’association «Agir Cancer Gironde» et la participation à l’Opération Balle Jaune, action phare de l’engagement sociétal de la FFT et de La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis.

 

Une brigade verte sera présente tout au long de l’événement pour sensibiliser les publics au tri de déchets. Un tri sélectif permis grâce à Aremacs et ses supports de tri disposés sur le site.

 

Toujours dans l’objectif de réduire l’impact sur l’environnement, des gourdes seront attribuées aux bénévoles et membres de l’organisation et des points d’eau seront mis à disposition.

 

La scénographie et les aménagements du site et de ses espaces, notamment leur mobilier, sont pensés pour être ré-utilisés. Cette année encore les matériaux et éléments seront issus de cette ré-utilisation, limitant ainsi l’usage de matière neuve.

 

 

 

 

L’intégration de tous : un pilier fondamental

 

Chaque année, le BNP Paribas Primrose porte une attention particulière au Handisport au travers d’actions de sensibilisation, en partenariat avec AG2R La Mondiale, avec le soutien de la Maire de Bordeaux.

 

Tout au long de la semaine, des conférences, des démonstrations et animations de tennis fauteuil et tennis adapté, la finale en audiodescription et des tarifs réduits pour les personnes en situation de handicap sont mis en place.

 

De nombreuses structures et associations d’enfants, adolescents et adultes sont également quotidiennement accueillies pour participer au programme de la semaine et assister aux matchs.

 

 

Des grands joueurs et personnalités tel que Jean-Pierre Limborg, symbole du Handisport français, sera présent pour encourager les personnes à mobilité réduite à s’épanouir à travers le sport, et notamment le tennis.

 

Au profit de l’association ‘‘Comme Les Autres’’, un système de don via la billetterie en ligne est également mis en place pour collecter des fonds et donner l’opportunité aux personnes à mobilité réduite de participer à un séjour sportif à sensations fortes et à des activités de proximité.

 

À travers ces actions, le Tournoi BNP Paribas Primrose affirme son engagement sociétal en faveur de l’égalité dans le sport, de la mixité, de l’inclusion et de la diversité, pour donner à toutes et tous la chance de pratiquer le tennis et de participer à des événements d’envergure internationale.